Fils d’un maçon italien, Jean-Michel Tinivelli voit le jour le 19 mas 1967 à Strasbourg. Il est le petit dernier d’une fratrie de 3 garçons.
C’est en allant voir une de ses amies au Conservatoire de Strasbourg, qu’il va se prendre de passion pour le théâtre et suivre les cours.
Parallèlement,il tourne dans quelques publicités. Après ses différentes expériences théâtrales il part à Paris.
Il apparaît pour la première fois au cinéma dans Les Arpenteurs de Montmartre (1992). La même année il débute à la télévision, et enchaîne de nombreux petits rôles : Le Lyonnais, Julie Lescaut, Pris au piège, Une femme dans la nuit.
Il continue à faire des apparitions au cinéma, mais c’est finalement sur le petit écran que sa carrière décolle.
En 2002, il tourne dans la saga estivale de TF1 L’été rouge, c’est un succès phénoménal, ce qui permet à Jean-Michel Tinivelli d’être connu du grand public.
Dès lors il n’arrête plus de tourner pour la télévision, il est de nouveau au casting de la série de l’été Le bleu de l’océan (2003).
Face à cet engouement, les chaînes lui proposent de nombreux rôles Rose et Val, La Voie de Laura, Qu’elle est belle la quarantaine.
Et en 2007, le beau brun aux yeux bleus rejoint la série Alice Nevers, le juge est une femme où son personnage est plébiscité par les téléspectateurs.
Côté cœur, après un premier mariage à l’âge de 23 ans, il a le coup de foudre pour Ingrid Chauvin, rencontrée lors d’un dîner en 2004.
Le couple file le parfait amour jusqu’en 2006 où il se sépare.